Qu’ils soient assurés ou non, les accidentés de la route sont désormais pris en charge intégralement. Le directeur général du Fonds de garantie automobile, structure chargée de cette assistance, en a dévoilé les modalités. Il était face à la presse le mardi 10 décembre 2024, dans le cadre de la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur ».
C’est le mercredi 20 novembre 2024 que le Conseil des ministres a adopté un décret qui étend la couverture du Fonds de garantie automobile (FGA) à toutes les victimes des accidents de la circulation.
Il s’agit des victimes admises dans les urgences des hôpitaux publics et des centres de santé agréés, quels qu’en soient les auteurs, inconnus ou non, assurés ou pas.
Mais quelles sont les modalités de cette prise en charge ? Invité de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale, le directeur général du FGA a apporté des éclaircissements.
Selon Noël Koffi Maïzan, en cas d’accident, si la victime est couverte par une compagnie d’assurance, le FGA règle d’abord les frais médicaux et autres dépenses liées à la prise en charge.
Ensuite, il récupère la somme dépensée auprès de l’assureur, en ajoutant 7,5% de frais pour ses propres prestations.
« Dès lors, l’assurance prend le relais jusqu’à guérison totale et indemnisation de la victime », a soutenu Noël Koffi Maïzan.
Non sans avertir que la prise en charge ne concerne pas l’indemnisation des victimes relevant des sociétés d’assurances et du système de la carte brune CEDEAO », précise-t-il.
LIRE AUSSI: Accidents sur les voies publiques, voici comment se fait la prise en charge des victimes
Dans le cas où l’auteur de l’accident n’a pas d’assurance automobile, la situation est différente.
Le FGA avance les frais de prise en charge, mais l’auteur de l’accident est dans l’obligation de rembourser intégralement ces frais.
De plus, une pénalité de 20% est ajoutée, pour compenser les risques et les coûts supplémentaires pour le Fonds.
Cette politique vise à protéger les victimes d’accidents de la route, qu’elles soient assurées ou non, tout en incitant les conducteurs à souscrire une assurance automobile, afin de garantir une prise en charge optimale en cas de sinistre.
Le Fonds de garantie automobile continue de jouer un rôle crucial dans la prise en charge des victimes d’accidents de la route en Côte d’Ivoire.
Depuis son lancement en 2009, le FGA a pris en charge plus de 850 victimes pour un coût total de 1,4 milliard FCFA.
Maria Kessé